La statue de la liberté ou « la liberté éclairant le monde » , située à New York sur Liberty Island a été inaugurée en 1886 et réalisée par Auguste Bartholdi, sculpteur français
C’est certainement une des oeuvres les plus connues à travers le monde, il y a des répliques dans de nombreux pays (Allemagne, Brésil, France, Israel Japon, Philippines, Pérou….) . Voilà c’était la minute culturelle.
Au Etats Unis, cela n’étonnera personne, il y a une palanquée de statues de la liberté. Dans les années 50, grâce aux boy scouts, environ 200 statues de cuivre (2,5m de haut et pesant environ 130kg) ont été fabriquées. Elles ont ensuite été données à différents états. La moitié a été perdue « dans la nature », mais le BSA troop (toujours nos boys scouts) a réussi à inventorié une certain nombre de Dames de la liberté,
La statue de la liberté en chiffres
46,07 m. La hauteur du sol au sommet de la base
92,99 m. La taille totale de la structure, socle compris
5 m. La taille de la main
2,44 m. La taille de l’index
4,40 m. La hauteur de la tête
3,05 m. La largeur de la tête
0,76 m. La largeur d’un œil
1,37 m. La taille du nez
12,8 m. La longueur du bras droit
7,19 m. La longueur de la tablette
4,14 m. La largeur de la tablette
3,5 m. La longueur du plus grand rayon de la couronne
225 En tonnes, la masse de la structure (dont 125 d’acier et 31 de cuivre)
40 Le nombre de personnes qui peuvent tenir dans la tête
3,5 Le nombre de mois nécessaires à l’assemblage de la structure
2,37 L’épaisseur en millimètres des plaques de cuivre
210 Nombre de caisses utilisées pour transporter la statue, démontée, de la France vers les États-Unis
343 000 Le coût estimé, en euros à la construction
12/07/1886 La date du premier rivet posé
04/07/1776 La date inscrite en chiffres romains sur le livre
46,05 m La taille de la statue sans le socle
(source wikipedia, merci encore wiki)
A LAS VEGAS, il existe 2 répliques de la statue de la liberté.
L’une située devant le resort NEWYORK- NEW YORK ( Oh comme c’est bizarre) en plein Strip
Celle ci étant moitié moins grande que l’original, elle garde l’entrée de l’hotel et accueille les visiteurs : Come in you’re free (to spend your monies), Plus de 100 après sa grande soeur, Lady Liberty a trouvé sa place à Sin City…… Les puristes ont à dire qu’elle ne ressemble pas l’original, mais bon après avoir arpenté les canaux de Venise, admirer l’arc de triomphe, personne n’est surpris de la présence de la miss.
La number 2 se trouve sur W Sahara Avenue (croisement Arville et Sahara).
elle trône au beau milieu d’un parking , pas de visites et personne pour l’admirer, c’est juste un élément posé là que personne ne regarde, j’ai presque un peu de peine pour elle , son socle est légèrement tagué. Alors, lors de votre prochain tour à Vegas, allez lui rendre un rapide hommage .
Pour voir les photos de l’inventaire des Troopers: cliquer ici
Je me demande du coup, combien il peut y avoir de Ladies Liberty dans le monde, si vous avez la réponse, je prends……. Merci !
Comments
Intéressant ton article ! Merci !!
merciiii, j’ai l’impression que cette ville est intarissable, on a toujours quelque chose à découvrir.
Oui c’est vrai ! Vivement que je finisse mes études pour partir un peu en voyage et découvrir las Vegas !!
J’en connais qui n’ont jamais voulu repartir……enjoy
Ca me fait rires car j’ai l’impression qu’il y a tout à Las Vegas 🙂
c’est vrai y’a tout: le meilleur comme le pire ! Parfois c’est délirant
ici dans ma région à Boulogne Billancourt on en a une! sa particularité: elle fait coucou à celle de NY!!
C’est fou, je suis cherché sur le net, elle est hyper grande…… Batholdi a du “sévir” dans la région, j’ai vu qu’il y a un aussi un collège qui porte son nom. Merci pour l’info.
Il y en a un aussi sur un rond point à Colmar, en Alsace, où Bartholdi est né – ça faisait drôle de passer à côté en route pour le supermarché.
Oh mais je vais de surprise en surprise avec cette statue, jamais je n’aurais imaginé qu’il y ait autant de représentations en France et même dans le monde, j’avoue que j’aimerais bien savoir combien il y en a en tout. En plus, je viens aussi de trouver la “tienne” faisant la circulation au milieux du rond point , elle est grande aussi. Merci pour vos infos j’adore !
toute une armée de libertines partout – de quoi fait peur, hein 🙂 Elle est très insolite sur s rond point – l’environment ‘son commerciale” est très décevante pour une si grande dame. Ca change de Vegas, et de New York aussi.
zut.”son” rond point, et l’environment “ZONE commerciale est décevant.. sans “e”. Gnn. Moi et la correction automatique, on faire la paire…
T’inquitetes on avait tout bien compris, et je crois qu”on a tous le même problème,
Pire avec les textos, parfois ça me met des mots dans un langage que seul un allient pourrait comprendre.
Je découvre ton blog par le biais de ton “coucou” chez moi. Et décidé de suivre un bout de chemin avec tes écrits, ça fait voyager 😉
merci ……c’est super gentil !
Indirectement après certaines déconvenues il y a quelques années et des relations à couteaux tirés avec les français du vieux continent (et les allemands aussi) sur les French fries ou autres trucs à éviter, je me dis que la statue -elle- aura définitivement toujours sa place à NY même si c’est un français qui l’a offert 😉
Je suis assez d’accord avec toi, elle est bien mise en valeur sur son ile , on pourrait prendre ça comme un vrai hommage à la France.
En tout cas, c’est clair qu’elle a été offert en guise d’un certain symbole qu’aujourd’hui je me demande s’il n’est pas un peu hors sujet… mais la statue en impose…
Quand je pense que lorsque je suis allée à NY, monsieur ex n’a même pas voulu qu’on aille se balader à la statue au prétexte qu’on était en janvier et qu’il avait froid… fffff
Ah les mecs ! j’suis sure qu’il aurait préféré une ballade en hummer ……..
A jouer à “qui a la plus grosse” comme on dit 😉
Une statue de la Liberté se trouve à Bordeaux,place Picard,
3 autres se situent à Paris ( pointe Île aux cygnes ,jardin du Luxembourg ,musée des arts et métiers ),il y a aussi la flemme au pont de l’Alma .
Non, mais elle est incroyable cette lady, quand meme, je pensais pas que c’était à ce point et surtout en France….
Merci !