Vivre à Las Vegas, 14 différences avec la France, 1ère partie

IMG_0262Selon moi, vivre aux USA s’apparente déjà à une différence culturelle importante entre les 2 pays. Différence très palpable lorsque vous venez vivre aux USA et qu’il est difficile d’appréhender en étant en France. L’inverse est bien réel également. Il faut s’habituer !

Quelques différences dans la vie de tous les jours au Nevada en 14 items :

LES SEPT 1ères pour cette fois ci

1/ TRAVAILLER : Ici la notion de contrat de travail et le préavis n’existent pas. Vous pouvez vous retrouvez sans emploi dans l’immédiat et dans l’autre sens vous pouvez partir du jour au lendemain. Sans problème vous pouvez également cumuler plusieurs emplois pour gagner plus, c’est complètement open.

mini metiers010

2/ SALAIRE : Sympa et permet de peut-être mieux gérer ses dépenses car vous êtes payé tous les 15 jours voir 8 jours dans certaines corporations. Pour info les charges employeurs ne dépassent pas les 10% !!!

https://i1.wp.com/www.icone-gif.com/gif/monnaie/dollars/dollar-gif-007.gif

3/ LE GARLIC : Un parfum culinaire que l’on peut apprécier en France mais généralement en cuisinant c’est nous qui choisissons de l’utiliser, ici ATTENTION de bien lire les cartes de resto, la viennoiserie en rayon, les plats préparés, les sauces/crèmes/laitage, les conserves, enfin presque sur tout car si vous n’aimez pas le gout/l’odeur c’est..« merdouille encore du garlic, font c… ! Le gagnant est…. L’AIL !

mini nouriture001

4/ LOCATAIRE : Un locataire n’a pas + de 5 jours de retard tolérés pour payer son loyer sans quoi après une notification lui est adressée avec 2 options « QUIT OR PAY ». Après 5 jours complémentaires, si il ne réagit un marshal vient poser sur la porte une injonction. Bonjour la honte car tout le monde sait et voit !  C’est complètement différent de nos longues procédures Française et tous les coûts sont à la charge du locataire.

maisons gif 054

5/ CRÉDIT : Si vous voulez faire un crédit, votre dossier ne s’étudie pas avec les 3 derniers bulletins de salaires et votre endettement mais par rapport à votre « credit score » qui est calculé en permanence selon votre fonctionnement bancaire. Vous payez vos factures dans les temps, vous remboursez correctement vos achat « credit card » = vous êtes bien noté donc un crédit est possible et bénéficie d’un bon taux. Dans le cas contraire vous n’aurez pas la possibilité d’avoir un financement et/ou un bon taux.

carte credit009

6/ QUALITÉ DES ÉCOLES : Vous pouvez sur internet avoir clairement une notation de l’école où va étudier votre enfant. L’école est notée sur la qualité des enseignants, locaux, cantine avec un historique chiffré reprenant les évolutions des dernières années et un classement général par rapport aux autres écoles du même niveau.

bus015

7/ PERMIS : Lors de votre examen de conduite vous devez venir avec votre propre voiture enregistrée et assurée dans l’état du Nevada (ou celle d’un ami dans les mêmes conditions) pour valider votre test. Vous pouvez relire mon article « Passer son permis aux USA »

voiture chevrolet 78

…Les 7 prochaines différences d’ici quelques jours…ENJOY !

Publicités
Cet article, publié dans ÉTATS UNIS, VIVRE AU USA, VIVRE À LAS VEGAS, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Vivre à Las Vegas, 14 différences avec la France, 1ère partie

  1. rp1989 dit :

    Ce sont des différences en faveur ou défaveur de la France?

    J'aime

  2. blueedel dit :

    1/ TRAVAILLER : En même temps en France, le français est « protégé » ce qui n’est quand même pas négligeable. Par contre, par contre… quelque part, certains sont flemmards et surtout ne se remettent pas en question quand ils arrivent au chomage… et profitent un système qui fait qualifier le français d’assisté, même si tous ne le sont pas…
    2/ SALAIRE : ah les charges… en france, on est surtaxés… en contrepartie, combien coute d’avoir un enfant au US et au niveau couverture sociale ?
    4/ LOCATAIRE : Y’a du bon d’un côté comme de l’autre… car pafois un coup dur empêche le paiement d’un loyer et du coup ouille aux US, mais en france, au contraire, cela pousse au squat protégé qui plus est en hiver 😦
    5/ CRÉDIT : moi qui tente de rénégocier mon crédit immo, crois moi là je voudrais vivre aux Us !!!! Ils sont nuls en France clairement…
    6/ QUALITÉ DES ÉCOLES : Bien et pas bien… ça créé quand même d’énormes différences… ah toi tu viens de harvard, on t’embauche, toi tu viens de xxx on veut meme pas te voir. C’est dommage car parfois en pratique, ce n’est pas parce qu’on a fait une bonne école qu’on est un bon professionnel. Testé il y a peu avec une nana avec un cv impressionnant mais dès qu’elle est en salle de négo, plus personne …

    Merci du billet, j’attends les 7 autres que je critiquerai tout pareil LOL

    J'aime

  3. Camiilleeee dit :

    Autant l’ail je ne l’ai pas trop senti mais alors si il y a un truc ici que l’on trouve partout et en bonne grosse dose, c’est la cannelle ! Ok c’est bon pour la sante mais quand a la base tu n’es pas fan, la c’est juste une horreur ^^
    Sinon je suis d’accord avec les autres points 🙂

    J'aime

  4. esther fr dit :

    Sans y avoir vécu longtemps, j’avais une petite idée de toutes ces différences, mais je ne connaissais pas le système du credit score, ce qui semble pas mal. Pour le travail et le logement on passe carrément d’un extrême à l’autre, peut-être un juste milieu entre les deux serait plus facile à vivre… pour la qualité des écoles, il faut savoir qui « note » ? des « contrôleurs » indépendants ? payés par qui ?
    Quant au garlic, j’adore, mais peut-être qu’à la longue, ça lasse ! idem pour la cinnamon !
    en tout cas merci pour cette petite chronique, j’attends la suite avec impatience !!

    J'aime

  5. anna3339 dit :

    Tjs très intéressant de voir les différences, en sachant que celles ci sont dans le Nevada. Est-ce vraiment différent d’un état à l’autre ? J’aimerais bien savoir comment marche le secteur des soins et de la santé.Merci

    J'aime

    • planetevegas dit :

      Mis à part certaines règles concernant le code de la route et le montant des taxes différents selon les états je pense que cela concorde. Pour la santé, ASSURANCE MALADIE style SÉCU : Elle existe et elle est proposée aux personnes ne dépassant pas un niveau de revenus. La loi Obama care permet une prise en charge des frais médicaux. Si vous n’êtes pas éligible il faut compter environ 400$/mois par personne pour vous assurer
      À bientôt

      Aimé par 1 personne

  6. emma2b2 dit :

    En effet c’est vraiment différent ! Je savais pas tout ça !

    J'aime

  7. lorrain1 dit :

    Ayant la plus grosse partie de ma famille à présent partout aux USA (immigration dès 1840), où je suis allé plusieurs fois, je reconnais bien ce qui est décrit dans ce Blog…

    Aimé par 2 people

    • planetevegas dit :

      Merci ce la fait super plaisir, alors que pour moi auvergnate d’origine, toute cette vie est pure découverte.

      J'aime

      • lorrain1 dit :

        Il y a une différence que je révèle : ma famille à présent américaine a un quotient de 6 enfants par famille, en France nous sommes autour des 1,2. La famille de France s’éteint, celle des USA se développe et ils sont très « Famille ». (27e nom au USA)
        Je demeure très proche d’eux, en connaissant un certain nombre…

        J'aime

  8. alessiamaggi dit :

    J’ai vécu quelques temps aux Etats Unis, et je reconnais bien certains éléments de votre billet, surtout le crédit (il faut une « credit history » pour obtenir une carte de crédit et louer un appartement, et il faut une carte de crédit pour constituer sa « credit history »…) et le permis de conduire (j’avais résolu le dilemme en louant un véhicule grâce à mon permis européen). Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s