Le 8 Novembre 2022 , se sont déroulées les élections de mi mandats aux Etats-Unis. Pour nous en tant que français, c’est assez difficile a comprendre et a appréhender car les règles sont différentes selon les états d’une part mais également les votes eux mêmes sont différents , on peut vite y perdre son latin.

Nous allons donc nous intéresser seulement au Nevada et pour l’article du Jour au mandat de Gouverneur.

Pour commencer et pour bien expliquer le Nevada compte 2 grandes villes principales Reno et Las Vegas, il y en a d’autres bien sur comme Henderson, North Las Vegas, Carson City mais plus d’1/3 de la population totale réside dans ces deux villes. Juste pour remettre l’église au milieu du village et pour faire une petite comparaison rapide avec les distances françaises. Il faut environ 8 heures de route ( 800km) ( quand un Lille Marseille représente 1000km environ) . Bref, on peut presque dire qu’on a toute la France dans un seul Etat d’un point de vue superficie . ( car niveau population c’est pas la meme histoire 3.5millions Vs 68 millions) . Ceci étant dit, retour au sujet du jour : L’élection du Gouverneur du Nevada.

GOUVERNEUR

Le gouverneur est en quelque sorte le chef de l’état . Il prend les decisions pour son propre état (ici le Nevada ). En vertu de la Constitution américaine, les gouverneurs disposent du pouvoir exécutif au niveau de leur Etat pour les très nombreuses compétences qui ne sont pas dévolues au gouvernement fédéral.

Parmi elle : le budget, la nomination de certains juges, ou la législation. Dans certains Etats, il dispose d’un droit de grâce, puisque la peine de mort est toujours en vigueur aux Etats-Unis.

De manière générale, dans différents Etats fédérés, pour se présenter comme candidat à l’élection du gouverneur, il faut être citoyen des Etats-Unis d’Amérique, avoir plus de 30 ans et résider dans l’Etat où l’on postule durant cinq ans avant l’élection.

Dans tous les États, le gouverneur est élu au suffrage universel direct. Son mandat est de quatre ans, (sauf exception comme dans le New Hampshire et le Vermont qui ne sont que de deux ans). Chaque État a ses propres règles concernant le renouvellement du mandat de gouverneur.

Ils peuvent perdre leurs fonctions soit après une procédure d’ “empeachment” votée par l’assemblée et un vote de deux tiers du sénat, soit encore après des pétitions formulées par les votants suivant une procédure de “recall Election” qui vise a la révocation pure. Cela fait partie de l’article 9 – Art II de la constitution du Nevada.

Steve Sisolak était jusque la le (30ème) gouverneur en place , et ce depuis 2019. Joe Lombardo, ayant servi en tant que Sheriff a Gagne les midterms et deviendra donc officiellement le 31eme gouverneur des janvier 2023 .

Pour ce qui est de leur grand programme et dans les grandes lignes :

1- S. Sisolak : Démocrate avait pour programme de protéger les familles , avec la creation d’habitats sociaux, aides, augmenter le salaire minimum, ne pas augmenter les impôts des résidents, ….

2- J. Lombardo: Républicain, après avoir servi dans l’US Army , Las Vegas Metro Police pendant 20 ans, a été élu sheriff dans le comte de Clark. Il a pour mission la sécurité des résidents, modifier et professionnaliser la police et la lutte contre les délits et les crimes.

Cet article a t’il été utile ? J’espère que la permet de mieux comprendre le fonctionnement de la politique pour les gouverneurs.

A tres bientôt pour le debrief des elections de mi mandat pour le Sénat au Nevada.

Comments

  • malyloup
    Reply

    oui, oui, bien utile et clairement expliqué! merci beaucoup!

    • planetevegas
      Reply

      Merci pour ton retour .

Laisser un commentaire

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

%d blogueurs aiment cette page :