Le 3eme jeudi de Novembre chez nous les Français , on fête le Beaujolais nouveau, pas très glamoooour, et moins spirituel comparé aux festivités US.
En effet, le 4eme jeudi du mois de Novembre chaque année, les Américains célèbrent Thanksgiving .
Ce jour est particulièrement important pour tous les Américains, c’est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Thanksgiving est le jour où l’on remercie pour les bonnes choses qui sont arrivées dans l’année.
Il y a une certaine féerie voir une effervescence autour de cette date.
Coté table: la dinde, mais la dinde farcie, est un incontournable, on retrouve aussi le Yam’s qui est une sorte de purée de patates douces avec quelques petits marshamallows disposés ça et là.
Voici le repas traditionnel :
La dinde de Thanksgiving farcie de son célèbre “stuffing” : viande hachée (du porc par exemple), œufs, lait, persil, oignons, herbes, croûtons de de pain, baies, noix, jus de viande, maïs en grain, aromates…accompagnées de sa sauce aux airelles “Cranberry” désigne les airelles. La sauce se prépare avec des airelles fraîches, des oranges et du sucre en poudre.
La purée “Mashed potatoes”… . Il s’agit de pommes de terre écrasées servie avec la dinde. Certains cuisinent une variante à base de patate douce et de potiron, des aliments phares de la saison. le fameux YAMS.
Le dessert : pumpkin pie ! La fameuse tarte à la citrouille se prépare avec une base de fond de tarte, de la citrouille, du lait, des épices et un mélange d’œufs et de sucre. Une petite crème fouettée et vous voilà repus pour quelques jours…
Bref, c’est dans doute le plus long “pont” de l’année, car non seulement le Jeudi de Thanksgiving est férié et sacré mais le vendredi – Black Friday -est un jour également peu commun et non travaillé pour les administrations et les bureaux.
Black Friday, c’est le moment ou jamais de faire de bonnes affaires. Le shopping est au Rendez vous . Cela ressemble au Boxing Day Anglais , et cette journée est totalement “crazy”. Les files d’attente commencent tard le jeudi soir . Les magasins sont super organisés , les files de d’attente aux caisses sont préparées, les produits sont placés avec les promos au centre des allées. C’est impressionnant d’autant qu’en ce moment il fait plutôt frisquet (22° -25° la journée, mais le soir on frôle les 2-3°).
Le week end de Thanksgiving à LAS VEGAS est très agité,il y a beaucoup de visiteurs , 4 jours pour se relaxer, faire la fête, et faire du shopping dans les dizaines …….centaines de magasins .
Un truc que je trouve absolument génial, le prix de l’essence baisse en ce week end de Thanksgiving . Pour le week end, le prix du gallon est environ de $2,30. Cela est fait pour promouvoir les déplacements, la consommation (hôtels, restos, ….) .
Comments
Je rêve de participer à une repas de Thanksgiving.
Bises.
Bon il faut qu’on t’organise cela pour 2017 !!!!Grosses bises .
🙂
Bonne fête de Thanksgiving
Merci , merci , je suis vraiment en retard dans mes réponses. Une très bonne fin d’ année a toi aussi
C’est fou ça meme l’essence baisse pour le Black friday! Il faut vraiment que je me fasse un voyage aux USA en novembre pour voir Thanksgiving de plus près ^^
Je confirme en plus si tu viens sur la cote ouest, il fait vraiment bon, ( genre 20 degrés la journée) – Comme m’ont dit des amis français. En France, ils auraient augmente l’essence un week end de folie… So different !
Y a eu pas mal de promo en fait en France c’est la première fois qu’il y a un vrai Black Friday 🙂
OUi j’ai enetendu ca, meme confo etait ouvert dimanche pour le Black Friday … Y avait il vraiment des coups a faire ?
Moi j’ai fais de jolis achats côté vêtement lol
Au Canada, le jour de l’Action de grâce (Thanksgiving) se tient le deuxième lundi d’octobre car dans les pays plus nordiques, les moissons (objet traditionnel de la fête) sont déjà engrangées. Un weekend de détente mais non commercialisé comme chez nos voisins du Sud … Deo gratias!
Ah c’est vrai, maintenant que vous le dites !J’ai déjà entendu cette information . c’est vraiment intéressant . Nos sociétés de consommation ont pris le dessus sur tout, merci au Canada pour son authenticité et ses valeurs.
Comment “le Beaujolais” nouveau n’est pas glamour ? Pas sure il y a plus de manifestations dans le monde pour le “Beaujolais” que Thanksgiving. Sans parler les minorités (aux US) qui ne fêtent pas (ex les asiatiques)…Je vous titille (on n’est pas pour rien français et parisien)
Bon OK , j’avoue meme ici le Beaujolais a été fete dignement, la communauté française ( enfin celle que je connais) s’est retrouvée dans un resto français pour la dégustation et un plateau de fromages et charcuteries…….. , comme dit Sylvie en plus, cette année il est parait il excellent !
Très bon Thanksgiving à toi!
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Merci et pardon pour le retard. Poutous egalement .
https://lachambreroseetnoire.com/
Bonjour,
Bon, comparer Le Beaujolais Nouveau à Thanskgiving, là tu fais fort !
Le week-end dernier, nous avons fêter l’arrivée de ce “grand” cru 2016 en famille et avec des amis. Après quelques verres, nous avons remercier le ciel de nous avoir envoyer un aussi bon cru pour l’année à venir. Journée incontournable pour nous !
D’accord, j’enjolive mon histoire…
Mais je comprends mieux pourquoi il y avait du black friday partout sur internet. J’en ai d’ailleurs profiter. Mais surtout, ne dis rien à mon fils, car il m’avait déjà expliqué ce qu’était ce fameux jour où les américains étaient prêts à faire la queue à la porte des magasins dès la veille… comme chez nous en France pour l’ouverture des soldes 🙂
Bonne journée
Sylvie
Promis je serai discrete , chut…. et donc ravie de savoir que le cru 2016 est divin !!!!
meilleure période de l’année !
ah bon ???? je ne suis pas tres fan !
je viens de découvrir cette fete au cours d’anglais,la joyeuse action de graçe est vraiment le top
en Amérique,pour le 14 juillet en françe l’essence ne baisse pas,alors goutons the turkey and
pumpkin pie it’s good…….
Yes Claude, I agree , so you ‘ll come to America soon to practice your English ! and also try good food ! Great !