Le mystère de la franc -maçonnerie

Voilà quelques jours en cherchant un garage automobile dans le quartier Fremont de Las Vegas, je passe devant un bâtiment intitulé  :Masonic temple : cela m’interpelle, je me demande si c’est bien ce à quoi je pense, un des « repaires » des francs maçons, cela attise ma curiosité car en France, et au vu de tous les reportages regardés sur France 5 où plane le mystère,  je ne crois pas un seul instant que ça puisse être un vrai de vrai, je cherche j’élabore pas mal de théories …….. pour finir je me dis que c’est sans doute le siège social du syndicat des artisans du bâtiment ?

temple maçon las vegas by planetevegas

Je cherche quand même à en savoir un peu plus ! Hum, Curieux,  car en France , me semble t’il ces bâtiments sont tenus secrets ou en tous cas, je n’ai jamais vu de « vitrine » indiquant clairement les activités exercées, ni un seul membre me dire: » Ah bonjour, je m’appelle Raoul, j’ai 42 ans et je suis franc maçon ». Je pense pourtant qu’avec ses 175 000 membres, nous avons sans doute tous déjà rencontré un franc maçon dans notre petite vie.

C’est d’ailleurs fascinant tant pour l’Homme il est important d’appartenir à un groupe qu’il soit politique, religieux ou associatif (le fan club de Johnny ou bien encore le club des jeunes paroissiens, . …) et également le besoin de reconnaissance que cela lui apporte, certains arborent même des pin’s, cravate ou lunettes à l’effigie de leur « gourou »
Chez le francs maçons français voire européens, c’est l’inverse, on ne dit rien, et les membres se plaisent à cultiver le mystère !

Alors pourquoi aux Etats –Unis les temples ont ils pignon sur rue ?

temple maçonnique las vegas

Les maçons américains seraient-ils différents ?
Il semble que oui, en tous cas sur ce point, voilà ce que nous apprend wikipedia à propos de la Franc-Maçonnerie aux Etats Unis :

La franc-maçonnerie aux États-Unis de par son histoire, est très différente de celle qui prédomine en Europe. Elle se caractérise par sa transparence et par son nombre important de membres qui, quoi que décroissant, représente encore près de deux millions répartis dans environ 15 000 ateliers, pour cinquante Grandes Loges dites « régulières ». La structure fédérale du pays conduit à ce que chaque état des Etats-Unis dispose de sa propre Grande Loge.

Finalement, et à travers le monde, les loges sont organisées et toutes ont un but bien précis, mais selon les pays et leur « historique » au sein de la vie politique et économique, certains pays affichent leur appartenance, d’autres la cachent. Fin de l’histoire !

gif-voyage-monde-85

Publicités
Cet article, publié dans DIVERS, Visiter Las Vegas, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Le mystère de la franc -maçonnerie

  1. engelsfrance dit :

    En France, l adage pour vivre heureux Vivons cache se verifie bien….a ce sujet aussi. Merci pour ce post!

    J'aime

    • planetevegas dit :

      Ah oui c’est tellement vrai. je suis bien d’accord. Pire encore depuis que nous avons posé nos valises ici à LV, nous nous rendons compte que nous les français, nous avons un lourd passif en terme de jugement, de critique et de râle…. je pense qu’au final ça nous handicape vraiment…….

      J'aime

      • engelsfrance dit :

        🙂 ceux qui jugent, critiquent et ralent sont ceux qui n ont pas la « chance » de savoir la chance qu ils ont…on ne decouvre cette chance qu en voyageant et en partageant d autres horizons….we are the lucky ones….;)

        J'aime

      • planetevegas dit :

        tu as certainement raison. Le fait de rester « chez soi « amène une zone de confort qui encadre rassure mais enferme aussi.

        J'aime

  2. Edmée dit :

    Aux USA c’est un peu de la Franc-maçonnerie Disney 🙂 Et comme ils aiment appartenir, de toute façon, à des « clubs » (kiwanis, lions, franc-maçonnerie, église de ceci ou cela…) ils sont à l’aise et montrent « papatte blanche » pour y voir clair d’emblée. Mais c’est surtout très business…

    J'aime

  3. fennec23 dit :

    Bonjour PLanetVegas, la raison invoquée par la franc maçonnerie française de ce culte du mystère est que les nazis ont déporté pas mal de francs-maçons (qui n’étaient pas tous résistants) pendant la guerre. Cette version des faits oublie de préciser qu’aux moins deux loges ont collaborées avec la Gestapo ou Vichy. En gros les francs maçons seraient discrets car les nazis risqueraient de revenir. Passé le grotesque de cette explication, il s’agit surtout de cacher que la franc-maçonnerie est devenue une sorte de gouvernement parallèle où droite et gauche s’appellent frères, où les bandits trinquent avec des pros du BTP. Si la franç maconnerie française se cache c’est qu’elle est surtout obsolète -voire dangereuse- à l’heure des démocraties numériques. Les états unis assument totalement leur culte du communautarisme et considèrent la franc maçonnerie comme une sorte de pré gouvernement de par le rôle considérable que celle-ci a joué dans la formation de leur gouvernement et dans la révolution contre l’Angleterre. Littéralement tous les présidents américaiens était franc-maçons où proche de ceux-ci.

    Aimé par 1 personne

    • planetevegas dit :

      ah d’accord , voilà une explication claire et directe…… qui apporte un éclairage nouveau. Merci

      J'aime

    • blueedel dit :

      Explication très claire qui m’avait également été apportée par une personne de mon entourage que j’avais fini par … « démasquer » 😉
      Une petite parenthèse toutefois pour dire que sur le continent de la Vieille Europe, beaucoup de choses sont cachées ou très discrètes au contraire des Etats-Unis … comme le culte du lobbying aux USA où tout est possible et qui est totalement interdit en France alors qu’on sait pertinemment que le lobbying y existe…

      J'aime

      • planetevegas dit :

        Je crois non je suis sure qu’en France le thème de l’argent est Tabou, quand on montre qu’on est à l’aise, on est totalement détesté -ce qui est complètement hypocrite à mon sens car tout ces gens qui te font la peau, rêveraient d’être à ta place…… On peut le voir tous les jours avec nos politiques qui ont eux aussi un sérieux souci et une drôle de relation à l’argent.Du coup, on planque tout !!!!

        Aimé par 1 personne

      • blueedel dit :

        Oh en France, beaucoup de choses sont tabous je te rassure…
        Sur les salaires, j’ai compris ; je me tais, je jouais la transparence plus jeune et j’ai vu les coups de boomerang 😦

        J'aime

  4. Elisa dit :

    Très intéressant ce billet. Les choses ont un peu évolué dans certaines loges françaises. Il est autorisé aujourd’hui de dire qu’on est franc-maçon. Ce qui est interdit c’est de désigner ses petits copains. Moralité : c’est pas beau de cafarder 🙂

    J'aime

    • planetevegas dit :

      Oui c’est clair, et c’est tant mieux d’ailleurs. En meme temps, difficile vraiment pour les FM de « dévoiler » leur appartenance. le recherche de la philosophie et des grands principes avance mieux dans l’ombre….

      J'aime

    • fennec23 dit :

      Certain pays qu’on qualifie difficilement de dictatures (l’UK par exemple) ont des systèmes d’enregistrement des affiliations aux loges dans la fonction publique. Cela me semble être un stricte minimum… Je pense que la justice française et le BTP en île-de-France gagnerait énormément en crédibilité avec ce genre de mesures. Et que ça pourrait stopper hémorragie de FM dégoûtés par les dérives affairistes et les recrutement entre fils à papa et copains. Quand la sociologie des loges ressembleras un peu plus à la société française (avec pour parler brutalement, des noirs, des ouvriers, des arabes et des chômeurs en proportions non négligeables) elle se trouvera d’elle-même des ambassadeurs… Il est difficile de se qualifier d’universaliste de nos jours quand on est un club de blancs hétérosexuels CSP plus. CAD une surreprésentation supplémentaire d’une élite. Alors autant assumer comme aux USA ce qu’est devenu la France Maçonnerie, une sorte de cigar/country club Select pour VIP, un lobby des grandes écoles. C’est tout simplement moins hypocrite.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s